Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Débat du Samedi 10 Octobre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Physicien
Chevalier du Fourneau
Chevalier du Fourneau
Physicien


Masculin
Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Antibes
Nom Ingame : physicien
Date d'inscription : 07/05/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeDim 11 Oct - 8:02

LA DEPOPULATION DE L'UNIVERS 9
DEBATTU A L'ASSEMBLEE NATIONALE DE L'ORDRE SAINT SEIYA


La séance fût présidée par le chevalier-citoyen Physicien.
Les débateurs furent les chevaliers-citoyens Argawaen, Tyrannus, Marco, Petrus, et Lil_Jimmy (en passant^^)


Le débat a débuté, dans le grand et flamboyant hémicycle du chat IRC de l'ordre, avec 10 minutes de retards pour qu'il y ait un maximum de personnes. Physicien a ouvert le débat sur la situation actuelle, les 1600 joueurs, les 1000 actifs, et les quelques (au moins...) 400 inactifs. Il a souligné que le top 50 prenait une avance considérable par rapport aux restes des joueurs et enfins que les bunkers disparraissaient.

On s'interroge alors sur une première question: qu'est-ce qui fait fuir les joueurs? Qu'est-ce qui engendre cette dépopulation déjà commencée il y a plus de 20 ans?
Tyrannus répond que les gens se lassent, et arrêtent. Les joueurs partent, ils ne sont remplacés. Argawaen ajoute alors que la GF ne fait absolument rien et au contraire répond par des ouvertures d'univers. Il n'hésite pas à aller plus loin: quand certains ont le courage de s'installer, les gros joueurs, qui se concentrent de plus en plus, tapent!
Il vient alors une question à Physicien: les officiers seraient-ils pour quelque chose dans la dépopulation de l'univers?
Auraient-ils engendré un dégout du jeu? Apparemment pas, selon encore une fois Argawaen: les officiers sont partout et sont même plus usités dans les nouveaux univers que dans les anciens.
On revient sur la première question. Marco intervient et déclare que le décalage croissant entre le niveau des comptes des joueurs faibles et ceux des très fort est beaucoup trop important, et que c'est cela qui décourage les joueurs. Le manque de nouveautés serait secondaire. Argawaen soutient et dit que c'est bien l'impossibilité d'être premier qui empêche les nouveaux joueurs de s'interresser au jeu, car c'est un objectif premier, primordial (et à l'avis de Physicien sacré et rêvé!).
Petrus arrive, monte sur la tribune, et dit une phrase très judicieuse: "Il y a aussi le fait que les nouveaux univers sont plus attractifs et que le jeu est plus rapide."
Physicien saisit l'occasion et s'exclame: "Est-ce que les AGs accèllèreraient le jeu?" Tous répondent non. Marco remarque que si on est le seul univers à ne pas avoir les AGs, les joueurs viendront pour jouer de manière traditionelle. L'assistance est à l'unanimité... pas d'accord. Physicien, qui croit beaucoup en les AGs, s'interroge. Les AGs accèlleraient-ils la fin de tous les joueurs (c'est l'avis de Tyrannus) ou accélleraient-ils la vie de l'univers. Peu sont d'accord avec ce dernier point.
Marco met en valeur un point. Les gros joueurs vont devenir paranoiaques. Tyrannus répète: "les gros joueurs vont tomber." Petrus pense tout de même que c'est une bonne chose: l'ordre international en sera bouleversé, et enfin, peut^-être une espèrance d'être premier. Espèrance infime car les joueurs moyens sont maintenant de petits gros joueurs à peu près irratrapables. Alors, émerge une idée: la fusion des univers.


Cette idée est retenue pour être débattue plus tard. Le débat se tourne vers les conséquences de la dépopulation de l'univers 9. La débunkerisation par exemple. Tous affirment, c'est la fin des bunkers, ceux qui en ont sont les plus ciblés par une fin relativement proche. On se demande quel type de joueurs va être le plus visé par la dépopulation de l'univers, quelles vont être les plus grosses victimes de ce phénomène.
Tyrannus et Marco déclarent ensemble que ce sont les joueurs qui ont une flotte, qui ont une puissance militaire, qui sont visés. Ce paradoxe fait sourire Physicien. Ce sont bien ce qui ne se suffisent pas à eux même, qui sont souvent rentables, qui sont des cibles potentielles.
Oui répondent Tyrannus et Marco. Ceux sont ceux qui savent n'être tourné que vers le miner et utiliser leur ressource très régulièrement pour ne pas être rentables, qui s'en tireront. Petrus lui va un peu plus loin: si on se suffit pas, on manquera rapidement de cible. Les plus faibles disparaissent, les mêmes niveaux se rattrapent et les forts partent loin vers l'horizon des 20 millions...
Physicien interroge son auditoire: "Ces miniers offensifs, ou raideurs, peuvent-ils tenter une reconversion?" Tyrannus répond immédiatement non. Ils préféreront arrêter, c'est un investissement inutile et trop important, les planètes ne seraient plus adaptées. Les joueurs concernés par la possibilité de se reconvertir représentent désormais une petite minorité.
Sur cette question, on conclue. Les raideurs seraient-ils les joueurs les plus en danger? Et bien non! Ceux qui ont un bunker, défensif ou rippier. C'est pour cela que les rippeurs disparraissent de plus en plus et que la convetionnelle revient au gout du jour, et même, à la mode. (Ne serait-ce que dans les concours de flotte, n'est-ce pas chevaliers de l'arène de l'Ordre STS?).
A l'inverse, les miniers seraient avantagés, ceux qui commercent, qui n'ont pas de bunker, donc qui utilisent correctement de manière non rentable leur ressource. Tous répondent oui, mais juste EUX.
Physicien se demande alors si la dépopulation signifie la disparition du commerce. Argawaen soutient que non, une certaine raréfaction, mais pas sa disparition. La situation est pourtant mauvaise.

En effet, la situation actuelle est-elle catastrophique? Ou le deviendra-elle? L'auditoire rétorque qu'elle n'est pas encore catastrophique mais qu'elle va le devenir à court ou moyen terme. "La chute est inéluctable" déclare Argawaen. Le commerce devient d'ailleurs difficile. Les taux grimpent constamment. On se retrouve maintenant parfois en dessous du 1=2=2.
Une solution se présente: la fusion des univers. Tyrannus y est très fortement favorable, mais Physicien demande si ce n'est pas une très grosse difficulté technique. Marco répond bel et bien que les caractéristiques planètaires seraient modifiés. Argawaen est d'accord, pour la GF c'est une grosse difficulté technique et cher, ils préfèrent investir dans les nouveaux univers.
Quel type d'univers fusionner? On répond: ancien avec ancien, pouyr ne pas trop bouleverser. Comiquement, Physicien dit: "1000+ 1000= 2000 2000 c'est pas énorme" Tyrannus dit alors avec grande certitude: "Mais ce sera 2000 actifs!" Alors, dans un premier temps, fusion entre ancien, après c'est à voir.
La GF peut-elle faire autre chose que la fusion des univers pour les anciens? Physicien donne l'exemple des avantages pour joueurs faibles. Argawaen dit que ce serait une solution si et seulement si les anciens univers n'aient pas avantage en même temps. Sinon, la concurrence serait trop forte. Et puis, ces avantages ne seraient pas trop important, s'ils ne concernent que les joueurs palcés sous protection.


Une autre solution, dans la vie de l'univers, et non pas "institutionelle"? Le projet de parrainnage?
>> 5 joueurs dans l'alliance parrainés avec le forum
>> 10 alliances dans le projet.
Ces deux point furent avidement débattus. Argawaen dit d'abord qu'il faut que les mentalités changent. Physicien propose alors une entrée dans l'alliance, une ou deux semaines sur le forum et on débutte le parrainage ensuite si affinités. Les avis sont très partagés. Pourtant, c'est possible disent-ils. Si on parraine avec des joueurs simplement recrutés par l'alliance, avec une promesse de nombreux avantages. C'est possible, car on limite à 5 joueurs parrainés dans l'alliance. On en a déjà un. 3 joueurs suffiraient même, si le projet est élargi à un maximum d'alliance.
Là, tous considèrent que sa coince. Mais encore une fois, si on affine le projet au cours des semaines, c'est possible. L'objectif n'est pas d'enrayer la dépopulation mais du moins d'un peu la ralentir. On vise plus une relation avec les joueurs faibles qu'une révolution dans la vie générale de l'univers. Cela, c'est l'avis de Physicien. Argawaen diverge sur un point: "les autres alliances ne seront pas trop emballé pour le projet. Ils te diront oui... mais..."
Premier point qu'il faudra améliorer.
Et pour le parrainage en lui-même, faut-il une aide collective avec toute l'alliance ou une aide personnelle avec binome. Physicien propose un système personnel tournant, pour éviter la surcharge de travail et l'ennui. Argawaen est moyennement d'accord, il souhaite un feeling personel. En fin de débat, toute l'assistance le rejoint, mais on est d'accord sur un point: il faut rendre le parrainage attractif, et c'est sur le forum qu'il faudra innover et travailler. Le jeu est à la limite secondaire. Tous s'accordent que l'idée est à tester.


Le débat s'est terminé au bout d'une heure sur ce point. Feelling personel ou feeling collectif? La question reste ouverte. D'autres débats seront lancés. Tous peuvent déjà donner leur avis sur ce topic. En tout cas, ce débat donne de nombreuses idées sur les chantiers qui sont à travailler, et on espère qu'il portera ses fruits, avec les débats qui suivront, peut-être.

Fait à Antibes Juan-les-pins,*
Le Dimanche 11 Octobre 2009
A 10h00
Par le président de l'instition à la relance de l'activité de l'univers 9, le chevalier citoyen Physicien.


Dernière édition par Physicien le Jeu 15 Oct - 15:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argawaen
Chevalier d'Or du Lion
Chevalier d'Or du Lion
Argawaen


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 31
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 24/04/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeDim 11 Oct - 10:21

Voilà qui résume efficacement tout ce qui à pu se dire hier. Félicitation pour ce texte, mais surtout pour ton organisation d'hier; tu as très bien géré la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Chevalier du Fourneau
Chevalier du Fourneau
Physicien


Masculin
Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Antibes
Nom Ingame : physicien
Date d'inscription : 07/05/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeDim 11 Oct - 17:34

LOL... merci! Very Happy
J'avais travaillé vingt minutes avant le débat pour faire un bon plan (d'ailleurs sa me faisait chier, j'avais l'impression de faire un plan de commentaire composé^^). Et puis ce matin j'ai bossé une heure et quart sur ce compte rendu.
Sur ce je dois faire mes devoirs^^
Revenir en haut Aller en bas
Don Corleone




Nombre de messages : 3
Age : 32
Nom Ingame : Don Corleone
Date d'inscription : 29/06/2009

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeLun 26 Oct - 22:58

bonsoir à tous ^^pas mal de choses dites dans ce topic sont justes néanmoins une seule peut repeupler nos univers : la fusion.En effet , il se murmure (je dis bien il se murmure car avec la gf , ça va pas très vite..) que nos univers vont etre dans un premier temps rétrécis , et qu'ensuite , une fusion serait possible.évidemment ,la gf fait passer les ags dans tous les unis ,car fusionner des unis qui n'ont pas les mêmes regles deviendrait très vite un enfer.
Pour les bunkers , je suis fier d'être de faire parti de ceux qui les détruisent un peu plus chaque jour car ils sont en partie la cause du départ de beaucoup de joueurs. je sais que je suis un peu catégorique dans mes propos , mais je rappele qu'à la base , on joue à ogame pour se frapper , pas pour construire des bunkers impassables. je rappelle au passage que je suis celui qui est monté le compte nommé désormais Bourbaki (qui a fait 2 hofs récemment ) et concrétement , dire que gérer une flotte prend du temps relève plutot de l'ignorance qu'autre chose.je sais qu'il y a pas mal de petits jeunes dans cette alliance , et j'en profite pour féliciter les gérants de cette alliance qui font leur maximum pour donner encore vie à l'univers : faites de la flotte et venez me mp si vous avez des questions sur comment la gérer.une certaine personne dans cette alliance sait ce que je sais faire quand on laisse ses rips trainer dans l'espace trop longtemps ^^
je pourrai vous apprendre comment gérer une flotte en moins de 5 minutes à jour et dans le même temps comment changer tout le temps ses haitudes de ghostage pour que l'adversaire n'aie plus qu'une seule solution : le cassage de lune mais bon après ça peut s'eviter mais là on rentre dans des choses assez techniques et que je n'expliquerai jamais en entier sur un forum où certains adversaires potentiels peuvent passer ^^
de plus , il y a tellement de plaisir à raider , même quand on est au début du jeu ^^

enfin passons à autre chose, je pense comme vous l'avez bien dit , que c'est l'écart très important entre les petits et les gros qui décourage les nouveaux.Il est clair que quelqu'un qui commence demain n'est pas prêt de dépasser mon 9M points.. mais bon , on va pas non plus s'arréter de jouer pour le plaisir ..^^
personnellement , je pense qu'il faudrait passer la limite à 500 k pts entre gros joueurs et petits mais bon concrétement , faut pas se leurrer non plus , quelqu'un qui laisse ses ressources trainer à quai ,qu'il ait 2000 points ou 8M reste en grand danger.La preuve en est quelqu'un de mon ally qui a 8M pts et qui aujourd'hui s'est fait rc à quai..

enfin voilà, malheuresement , je n'ai plus le temps pour m'impliquer autant dans ce jeu , classes prépas obligent...
bonne soirée à tous
et surtout AMUSEZ VOUS !!

pour les mp : ig : Don Corleone
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Chevalier de la Méduse
Chevalier de la Méduse
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 1412
Age : 33
Localisation : Pas sur le trombi, apparement.
Nom Ingame : Bartimeus
Date d'inscription : 27/08/2009

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 1:24

Oui enfin le problème avec la flotte c'est qu'au moindre imprévu IRL qui fait qu'on ne peux pas se co un soir à la réception et elle saute. Ensuite il faut avoir une lune ou alors ghoster en stationner, mais ces deux techniques sont parables (de nombreux HoF sont réalisés en retour de stationner mais surtout en retour de CDR sur une lune). La seule qui soit infaillible hors cassage de lune est la stationner de lune à lune, mais complétement hors de portée des débutants.

De plus, un joueur de 8M de points qui laisse à quai n'est pas tant que ça en danger, puisque déjà 90% des joueurs de l'univers n'osent pas le sonder et les petits qui osent ne voient généralement que les ressources, techno espionnage insuffisante oblige.
Après les gros qui sont dans le secteur peuvent l'attaquer, mais encore faut-il qu'il y en ai et qu'ils voient les ressources à quai.

Ceci dit si tu es prêt à crasher des clés pour me faire une lune gratuitement, je veux bien arrêter de faire de la défense red


Dernière édition par Bartimeus le Mar 27 Oct - 11:32, édité 1 fois (Raison : J'avais fait une faute d'orthographe ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Argawaen
Chevalier d'Or du Lion
Chevalier d'Or du Lion
Argawaen


Masculin
Nombre de messages : 5365
Age : 31
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 24/04/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 3:26

Don Corleone a écrit:
.une certaine personne dans cette alliance sait ce que je sais faire quand on laisse ses rips trainer dans l'espace trop longtemps ^^

Bouh... Mes ripounettes red

Il y'a encore des gredins à se payer ma tête a cause de ca dans s't'ally de bouseux.. Smile (La notre)
Revenir en haut Aller en bas
Don Corleone




Nombre de messages : 3
Age : 32
Nom Ingame : Don Corleone
Date d'inscription : 29/06/2009

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 8:31

je suis d'accord avec toi bartimeus , néanmoins , si tu regardes le récent hof de bourbaki sur the pampa , il y avait 5M de pts de différence donc faut savoir tenter des fois. de plus , je rappele que fantasy a failli se faire rc comme un noob par un mec de 1,2M pts. le seul truc , c'est que fantasy s'est co 5minutes avant impact donc il a pu inter mais bon.. après j'ai quand même envie de dire que si tu sais gérer ta flotte , tu peux tout te permettre.. pour le stationner lune à lune , c'est pas si compliqué que ça..et puis il faut bien que les débutants apprennent ce genre de technique ,surtout dans un vieil univers.
de plus ,je ne vois pas la différence entre oublier ses ressources et oublier sa flotte , car avec des mecs comme moi le résultat est à peu près le même lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Chevalier de la Méduse
Chevalier de la Méduse
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 1412
Age : 33
Localisation : Pas sur le trombi, apparement.
Nom Ingame : Bartimeus
Date d'inscription : 27/08/2009

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 11:31

Ce que je disais pour le stationner de lune à lune c'est qu'il faut déjà avoir les lunes... et j'en connais qui mettent 20 tentas à les avoir (n'est pas Sid' et Ar Gwa ? Razz )

Tu n'as pas répondu à ça sinon :
Citation :
Ceci dit si tu es prêt à crasher des clés pour me faire une lune gratuitement, je veux bien arrêter de faire de la défense
J'attends toujours mes tentas moi red

Et pour ceux qui se font casser par des beaucoup plus petits, c'est généralement des reprenoobs^^
Revenir en haut Aller en bas
silas
Chevalier du Cygne
Chevalier du Cygne
silas


Masculin
Nombre de messages : 2819
Age : 35
Localisation : lille - 59 / Chevilly-Larue - 94
Nom Ingame : ktadonf (uni1) - John Rock (uni10) - silas (uni60)
Date d'inscription : 13/10/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 11:41

j'avous. 47 tenta pour ma pm xD, une bonne 20aine pour celle de G2 et tjrs pas de lune xD.

etre raideur spas dificile. faut juste garder sa flotte. et quand ya les imprévu, ya aussi les amis Wink. exemple : je dois partir, ma flotte est a quai, mon net a planté grave. je part et sur la route je telephonne a X et je lui demande si il peut la bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Chevalier du Fourneau
Chevalier du Fourneau
Physicien


Masculin
Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Antibes
Nom Ingame : physicien
Date d'inscription : 07/05/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 11:50

A part sa, la GF a donc pour projet final de fusionner les univers. Je pense qu'on va attendre longtemps puisque le jour où ils réagiront, les anciens univers ne seront que poussières. La nouvelle interface par exemple, on nous la promet depuis Janvier...
Mais peut-être le problème sera t'il que si on attend la fin des univers pour les fusionner:
1. Les joueurs seront démotivés.
2. Les joueurs seront tous des mineurs. Or, il faut des mineurs et des raideurs pour qu'un univers fonctionne bien. Sauf si on applique ma doctrine pro-commerciale, pro-diplomatique et anti-guerrière^^
3. L'organisation de l'univers va être complètement chamboulé. Sa peut être un désaventage comme un aventage. Point à débattre.

Sinon, je rapelle qu'il y a la suite du débat du 10 Octobre le 7 Novembre... pour parler du projet de parrainage.
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Chevalier de la Méduse
Chevalier de la Méduse
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 1412
Age : 33
Localisation : Pas sur le trombi, apparement.
Nom Ingame : Bartimeus
Date d'inscription : 27/08/2009

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 14:03

Silas normalement le sitting c'est 24h max, et il est interdit de le faire plusieurs fois dans une semaine donc si tu as deux problèmes dans la semaine soit tu enfreint les règles soit tu trouve autre chose.

Physicien je vois pas bien l'intérêt qu'Ogame pourrait avoir sans les raideurs, ils donnent un peu d'adrénaline et de dynamisme au jeu. Les mineurs n'auraient d'ailleurs plus aucun intérêt à faire des synthé de deut et de la défense, donc en gros ça serait mine-mine-mine :/ Pas super comme mode de jeu.
Sauf que de toute façon si il ne restait que des mineurs il y en a qui feraient de la flotte parce qu'ils savent qu'il n'y a plus de raideurs pour les recycler, et ils deviendraient raideurs^^
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Chevalier du Fourneau
Chevalier du Fourneau
Physicien


Masculin
Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Antibes
Nom Ingame : physicien
Date d'inscription : 07/05/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 14:34

Oui dans le cas d'une fin d'univers, tous les joueurs auraient à peu près le même niveau. Or des raideurs de même niveau, les hofs sont magnifiques... mais plus rares.

* * *


Aussi, voici le plan prévu pour le débat du 7 Novembre (il s'agit d'un plan-note que j'utilise simplement pour conduire le débat, et qui n'est pas exhaustif. Il est remanié pendant le débat selon la tournure qu'il prend au fil de la discussion.):

Spoiler:

Les mots qui sont en italiques sont les points qui seront en eux-même débattus et feront l'objet d'une problématique de type "Y aura t'il?" (Y a t'il nécessité d'un projet de parrainage? Y a t'il un besoin de recrutement?...)
Revenir en haut Aller en bas
Don Corleone




Nombre de messages : 3
Age : 32
Nom Ingame : Don Corleone
Date d'inscription : 29/06/2009

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 22:09

@ bartimeus : si tu me payes les tentas , je veux bien lol!

@ silas: tu fais comme moi si tu ne veux jamais avoir de problemes : tu désactives la vérification d'ip et tu changes régulierement de mot de passe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bartimeus
Chevalier de la Méduse
Chevalier de la Méduse
Bartimeus


Masculin
Nombre de messages : 1412
Age : 33
Localisation : Pas sur le trombi, apparement.
Nom Ingame : Bartimeus
Date d'inscription : 27/08/2009

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeMar 27 Oct - 22:28

Bah non tu veux qu'on arrête les bunker pour avoir des cibles alors en échange tu nous fais des lunes, juste retour des choses.
Eh oui d'un côté tu peux pas nous demander d'arrêter les bunkers sans nous en donner les moyens nécessaires pour ne pas se faire recycler, sinon c'est trop facile tongue

Tiens je vais demander à mes frigos d'arrêter de faire de la déf et de laisser à quai, ça sera plus facile comme ça red
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Chevalier du Fourneau
Chevalier du Fourneau
Physicien


Masculin
Nombre de messages : 936
Age : 30
Localisation : Antibes
Nom Ingame : physicien
Date d'inscription : 07/05/2008

Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitimeVen 6 Nov - 15:39

Demain soir, à partir de 20h30, sur notre chat IRC, le débat.
Le sujet: Le projet de parrainage.

Ce débat sera suivi, en discussion générale, d'une discussion pour que l'on puisse affiner tous les points qui n'auraient pas pu être mis en évidence durant le débat. Mais c'est à partir de ce dernier que tout repose. Alors soyez nombreux!

Je donnerai lieu dans la première quinzaine de décembre à un débat sur la concrétisation du projet, qui sera suivi d'une autre discussion, d'une médiatisation du projet et d'un vote, si toutefois la proposition est approuvée durant les débats. Si tel est le cas, il devrait prendre forme au nouvel an. Et il ne faut plus trainer (sans trop précipiter les choses non plus, tout doit être parfait!)

Merci d'avance à ceux qui se sont investis, qui s'investissent ou qui s'investiront dans cette initiative.

Débat du Samedi 10 Octobre 46972 :STS: :STS: Débat du Samedi 10 Octobre 68615 :STS: :STS: Débat du Samedi 10 Octobre 46972
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat du Samedi 10 Octobre Empty
MessageSujet: Re: Débat du Samedi 10 Octobre   Débat du Samedi 10 Octobre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat du Samedi 10 Octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat du 7 Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Orphelinat de la Fondation :: Toutes les questions sur le jeu, assistance aux nouveaux joueurs... :: Assemblée Générale-
Sauter vers: